SIGNES CLINIQUES D'UNE SCOLIOSE IDIOPATHIQUE

1. Bascule des épaules

Une épaule est plus haute que l’autre ou mal alignée. Cela se voit par exemple lorsque les vêtements ne semblent pas tomber correctement sur l’enfant.

2. Omoplate proéminente

Une omoplate peut également être d’une hauteur différente de l’autre ou ressortir davantage. C’est parfois une omoplate qui pointe qui alerte les parents.

3. Taille asymétrique

Les parents ont quelque fois l’impression qu’un côté de la hanche est plus gros ou se trouve à une hauteur différente.

4. Bras plus éloigné d‘un côté du bassin

Si l’enfant se tient debout et laisse tomber ses bras le long du corps, on peut remarquer que l’espacement entre le tronc et le bras n’est pas le même des deux côtés.

5. Bosse dans le dos (gibbosité) en position penchée

Faire pencher en avant l’enfant torse nu est un examen simple qui permet de distinguer une scoliose (apparition d’une bosse) d’une attitude scoliotique.

Que dois-je faire

Contactez votre pédiatre

Si certains signes vous font penser que votre enfant pourrait avoir une scoliose, il faut immédiatement contacter son pédiatre. C’est lui qui pourra confirmer – ou non – vos craintes et prendre les mesures nécessaires. Ces dernières varient selon l’importance et le type de la courbure, l’âge et la croissance attendue de l’enfant.

A noter qu’un signe clinique isolé n’implique pas forcément que l’enfant soit atteint d’une scoliose. Ainsi, une hanche qui peut paraître plus haute est peut-être due à des jambes de longueurs différentes. Cela provoquera chez l’enfant une mauvaise posture qui pourra être corrigée en équilibrant par exemple le bassin ou en portant des semelles.

Obtenir un diagnostic

image
http://scolioses.ch/wp-content/themes/blake/
http://scolioses.ch//
#b1866e
style1
paged
Article Chargement...
/var/www/vhosts/scolioses.ch/httpdocs/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
http://scolioses.ch/wp-content/themes/blake
on
yes
yes
off
Enter your email here
on
off